Le virus de la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes. Pour s’en prémunir, les autorités sanitaires rappellent l’importance de se faire vacciner avant l’apparition de l’épidémie, c’est-à-dire à l’automne. Il faut en effet compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé.
La campagne de vaccination 2017-2018 a été lancée le 6 octobre dernier et durera jusqu’au 31 janvier 2018. À cette occasion, l’Assurance Maladie envoie une invitation et un bon de prise en charge aux personnes à risque, à savoir les seniors de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.), les femmes enceintes, les personnes en obésité morbide ainsi que l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois. Ce bon de prise en charge vise à inciter ces personnes à franchir le pas en retirant gratuitement le vaccin en pharmacie.
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament a récemment rappelé qu’un produit homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe.