soldes hiver 2024

Habillement : les jeunes préfèrent l’e-commerce

En France, selon Kantar, l’e-commerce a généré 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre 2019. Le secteur de la mode engendre à lui seul 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 15 % du marché de l’habillement au total.

D’après les chiffres du Worldpanel 2019 de Kantar, dévoilés le 24 septembre dernier par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), les jeunes de moins de 35 ans consacrent 19,5 % de leur budget habillement à des achats sur Internet (contre 10 % pour les seniors). « Le nombre de transactions conclues en ligne par les jeunes s’accroît de 17 % au cours du premier semestre 2019 », note Kantar. Ils ciblent principalement les grandes plateformes avec, dans l’ordre, Zalando, Veepee, Amazon, H&M et Showroomprivé. Les moins de 35 ans sont également adeptes de l’achat d’occasion via des plateformes en ligne ou des applications (ils représentent 47 % de l’activité de Vinted, l’application de vente de mode entre particuliers).

L’essor des ventes en ligne semble porter préjudice aux points de vente physiques, qui voient leurs gains de parts de marché ralentir et leur chiffre d’affaires reculer. Selon Kantar, il sera difficile pour les enseignes de ramener ce public dans les magasins, malgré la mise en place de services (comme la récupération d’une commande passée en ligne). Les jeunes sont en effet plus versatiles, davantage enclins à utiliser une carte de fidélité et achètent plus de produits soldés. Il est probable qu’ils conservent leurs habitudes d’achat sur Internet sur le long terme.

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