Covid-19 déplacements

Impact de la Covid-19 sur les déplacements des européens

Dans le cadre de l’Observatoire Européen de la Mobilité, l’Automobile Club Association (ACA) et 7 autres Automobile Clubs affiliés à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ont mené un sondage. Cela visait à connaître l’impact de la COVID-19 sur les déplacements des européens en 2020. Il en ressort que la voiture particulière reste majoritairement utilisée par les européens, que ce soit pour les trajets quotidiens comme pour les départs en vacances, ou pour de courtes ou de longues distances.

En 2020, la part des moyens personnels de mobilité a augmenté. Les personnes interrogées ont déclaré à 74 % utiliser une voiture comme moyen de transport au quotidien, contre 69 % en 2019. En revanche, les citoyens européens sont moins partis en vacances : 40 % sont restés chez eux, contre 20 % l’année précédente. Et parmi ceux qui ont voyagé, 84 % ont pris la voiture alors qu’ils n’étaient que 66 % en 2019. Enfin, les voyageurs sont majoritairement partis dans un pays voisin du leur. Seuls 2 % se sont aventurés plus loin ou sur un autre continent, contre 18 % en 2019.

En conclusion de ce sondage, les différentes associations impliquées indiquent que pour développer une mobilité à moindre coût de carbone, il leur faut fournir des informations de qualité permettant aux usagers de combiner les différents modes de transport, aider les consommateurs à choisir la voiture qui correspond le mieux à leurs besoins et continuer de promouvoir des énergies plus « propres ».