intervention CSF 67

Intervention de la CSF-67 sur France 3 Alsace

Dimanche 25 février dernier, la Confédération Syndicale des Familles (CSF 67) était conviée sur le plateau de France 3 pour une intervention dans « Dimanche en politique ».

La CSF est une association familiale créée en 1946 sous l’impulsion des femmes des milieux ouvriers. Il s’agissait alors de répondre aux besoins des familles populaires dans différents domaines (le logement, l’alimentation, la santé) et de s’organiser pour des projets collectifs. Puis d’autres actions se sont développées, comme le soutien scolaire et l’éducation à la parentalité.

Elle s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail. Celles-ci ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital économique, social et culturel. Elle se bat au quotidien pour une société où chacun peut trouver sa place dans la solidarité et non par assistance. L’association reconnaît le fait familial et considère les problématiques dans la globalité de la famille.

Justice sociale et égalité devant les droits

La CSF se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits. Pour La CSF, les droits fondamentaux vont au-delà des droits civiques et politiques. Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information, à la défense des consommateurs… L’association se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires.

Elle revendique une démarche d’éducation populaire et agit collectivement avec les familles pour leur permettre d’avoir plus de prise sur leur vie. La CSF 67 est aussi une organisation syndicale. Selon elle, en effet, le syndicalisme familial est pour un territoire l’équivalent de ce que le syndicat professionnel est pour l’entreprise. Se syndiquer, c’est se regrouper autour d’idées communes pour mieux les faire avancer ensemble et faire bouger les choses pour améliorer le quotidien des familles.

L’association porte les revendications des familles pour améliorer, conserver ou faire appliquer leurs droits auprès des décideurs, tout en restant indépendante des partis politiques. Elle respecte les principes de laïcité, solidarité, égalité et mixité sociale.

Défense du consommateur dans un contexte de crise

Selon l’association, la société civile a largement pris conscience des conséquences humaines, sanitaires et environnementales de décennies d’une agriculture dite conventionnelle dépendante des produits phytosanitaires. La CSF attend, pour permettre aux consommateurs de manger sainement tout en préservant l’environnement et leur santé, la mise en œuvre de politiques courageuses et ambitieuses face aux difficultés du monde agricole.

Colin Riegger, secrétaire général de la CSF était invité à intervenir dans un débat télévisé sur le sujet, face à Frank Sander, vice-président de la FNSEA, et Maurice Meyer, agriculteur bio.

Face à la crise agricole, la CSF du Bas-Rhin porte la voix des familles-video du débat

L’émission « Dimanche en politique » est disponible en replay sur www.france.tv/france-3/grand-est/dimanche-en-politique-alsace/.

Toutes les actions menées par l’association sont à retrouver sur lacsf67.org.