Malgré les indications sur les étiquettes, nous sommes encore nombreux à ne pas doser correctement la lessive dans notre machine à laver.
En effet, nous aurions tendance à penser que plus nous en mettons, plus le linge est propre. Un raisonnement similaire s’opère pour la vaisselle et la plupart des autres produits ménagers. Or, c’est justement l’inverse : un surplus de produit engendre un moins bon résultat.
En ce qui concerne la lessive, la machine risque de s’encrasser plus rapidement et le linge d’être moins bien rincé, ce qui peut entraîner des problèmes d’irritations de la peau. Sans compter les substances à risques utilisées dans les lessives et leur impact sur l’environnement.
Pour doser correctement la lessive, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la quantité de linge. Un programme en demi-charge ne nécessitera pas la même mesure de détergent. Ensuite, le type de linge doit être pris en considération. Un textile délicat nécessite moins de lessive que du coton épais. Quant au degré de salissure, il est à considérer également, bien qu’il puisse être assez subjectif.
Pour finir, le dosage doit dépendre de la dureté de l’eau. Plus celle-ci est calcaire (et donc chargée en sels minéraux dissous), plus la dose de lessive pourra être élevée. Il est possible de connaître la qualité et la dureté de l’eau de sa commune sur le site du gouvernement. Si l’information ne s’y trouve pas, elle peut apparaître sur la facture d’eau ou encore être disponible en mairie.
Comment mesurer cette juste dose ?
Si certains bouchons permettent de bien mesurer la quantité de lessive, d’autres ne sont pas suffisamment précis. Dans ce cas, mieux vaut utiliser un verre doseur gradué, de 50 à 100 ml. Attention, selon les marques, le dosage peut changer. C’est pourquoi il convient de se référer aux indications sur l’emballage.
Enfin, concernant les lessives en capsules, le problème ne se pose pas. De fait, il n’est pas possible d’adapter la quantité de produit. Il est possible d’en utiliser deux, mais uniquement pour du linge très sale ou une machine très lourde, ces capsules étant très concentrées.
A lire aussi : Prudence avec les lessives liquides en capsules