Le numérique s’est imposé dans nos vies en à peine un demi-siècle. Aujourd’hui, près de 90 % des Français disposent d’un accès Internet (contre 52 % en 2005). Le numérique apparaît comme un maillon essentiel du développement des territoires.
Les impacts méconnus du numérique
Pourtant, son impact environnemental n’est pas anodin et revêt divers aspects (gaz à effet de serre et autres pollutions, tensions sur l’extraction des métaux et leur raréfaction, difficultés liées au recyclage des alliages constituant les équipements…). Il a d’ailleurs tendance à s’accroître au fil des ans avec la multiplication des équipements, infrastructures, serveurs et autres objets connectés mais également en raison de la consommation énergétique nécessaire pour leur usage (streaming, connexion en 4 et 5G…). Au cours du cycle de vie du numérique, l’étape de la fabrication demeure la plus polluante.
À lire aussi : « L’enfer de la pollution numérique »
Vers un numérique plus responsable ?
Toutefois, l’impact environnemental est difficilement perceptible et donc relativement inexistant aux yeux de nombreux utilisateurs. Dans un rapport paru le 10 novembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Grand Est réalise un état des lieux du secteur numérique en France et dans le monde. Il aborde également ses impacts environnementaux méconnus et sous-estimés, ainsi que ses impacts sociaux et sociétaux. Le Conseil propose des solutions pour rendre le numérique plus responsable, tant à l’échelle collective qu’individuelle.