numérique responsable

« Le numérique responsable, un impératif environnemental et sociétal »

Le numérique s’est imposé dans nos vies en à peine un demi-siècle. Aujourd’hui, près de 90 % des Français disposent d’un accès Internet (contre 52 % en 2005). Le numérique apparaît comme un maillon essentiel du développement des territoires.

Les impacts méconnus du numérique

Pourtant, son impact environnemental n’est pas anodin et revêt divers aspects (gaz à effet de serre et autres pollutions, tensions sur l’extraction des métaux et leur raréfaction, difficultés liées au recyclage des alliages constituant les équipements…). Il a d’ailleurs tendance à s’accroître au fil des ans avec la multiplication des équipements, infrastructures, serveurs et autres objets connectés mais également en raison de la consommation énergétique nécessaire pour leur usage (streaming, connexion en 4 et 5G…). Au cours du cycle de vie du numérique, l’étape de la fabrication demeure la plus polluante.