Le 27 mars dernier, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi « Bien vieillir ». Celle-ci introduit différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile.
Les animaux pris en charge en Ehpad ?
Parmi ces mesures figure le droit des résidents d’accueillir leur animal de compagnie au sein de l’établissement qui les héberge. Un arrêté ministériel doit encore définir les conditions de sécurité et d’hygiène, ainsi que les catégories d’animaux acceptés (a priori, uniquement les chiens, chats, poissons et canaris). Des questions se posent en effet sur la prise en charge de l’animal en cas de perte d’autonomie ou d’hospitalisation du maître. Pour la présidente de la Fondation 30 millions d’amis, qui milite depuis des années pour que les animaux entrent en Ehpad, Reha Hutin, « des solutions existent, la famille peut prendre le relais, des bénévoles peuvent aussi venir prêter main-forte ».
À lire aussi :« EHPAD : le désarroi des soignants et des familles »
Si la présence de l’animal de compagnie des personnes âgées contribue à leur bien-être et évite aux animaux un abandon en refuge, de nombreuses questions restent en suspens (achat et gestion de la nourriture, promenade, hygiène, risques de d’allergie, de chute, de morsure…). Alors que le manque de moyens dans ces établissements et les conditions de travail difficiles sont dénoncés régulièrement, cette mesure est susceptible de complexifier le quotidien du personnel des Ehpad à qui la tâche risque d’incomber.