Les consommateurs boudent de plus en plus les eaux en bouteilles

La sensibilisation aux enjeux environnementaux, couplée au confinement, a dopé la croissance d’acteurs proposant de l’eau du robinet filtrée ou gazéifiée. A contrario, le marché de l’eau en bouteille rétrograde depuis deux ans. Il est en recul de 2,3 % en volumes en 2019, selon le panéliste Iri.
Sodastream, société leader du marché de l’eau gazéifiée, a vu ses ventes de machines (au prix d’entrée de 60 €) bondir d’un tiers sur les sept premiers mois de 2020. L’entreprise connait une croissance à deux chiffres en France depuis deux ans. Pour Antoine Dedob-beler, directeur général (DG) France de la marque, « Cela est dû à la fois au rachat de notre distributeur en France, qui nous a permis d’être plus efficients, mais aussi à la prise de conscience mi-2018 de l’urgence de lutter contre la pollution plastique ». La marque revendique la deuxième place, en volumes, des eaux pétillantes en France derrière Perrier (Nestlé), et assure permettre d’économiser 270 millions de bouteilles plastique par an. Nestlé a d’ailleurs été poussé à vendre des marques au Canada et en Chine en raison de ce recul en Europe.

Du côté de l’eau filtrée, 20 % des foyers français sont équipés d’une carafe filtrante. Le groupe allemand Brita est pionner sur le secteur. Arrivé en France en 1980, le groupe stagnait mais a repris une croissance à deux chiffres en 2018 sur l’activité grand public. Il y a les nouveaux convertis et ceux qui ont ressortis leur carafe du placard. Selon Édouard Guerquin, DG France de Brita, « Il y a aussi les nouveaux comportements liés à la crise sanitaire : l’argument écologique de l’eau filtrée résonne davantage auprès de consommateurs qui, en cuisinant chez eux, font beaucoup plus attention à ce qu’ils boivent et mangent et à l’impact sur leur santé. »

Du côté des entreprises, hôtels ou restaurants, le changement s’opère également. On retrouve ainsi, notamment dans les établissements haut-de-gamme, de l’eau du robinet microfiltrée. Une offre proposée en France par la start-up Castalie, qui se présente comme une alternative entre la bouteille d’eau minérale facturée aux clients et la carafe d’eau gratuite.

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