L’escroquerie au rétroviseur cassé perdure

C’est une arnaque ancienne mais qui continue de faire des victimes, notamment auprès des personnes âgées. L’escroc simule un accident de la circulation et accuse la « victime » d’avoir abîmé le rétroviseur de sa voiture sans s’en apercevoir. Faisant mine d’appeler son assureur, il contacte en réalité un complice qui indique qu’un arrangement à l’amiable serait préférable car moins coûteux… « En cas d’hésitation, l’escroc peut même aller jusqu’à inventer un délit de fuite pour intimider sa victime en faisant planer la menace d’une suspension de permis », souligne la Police nationale. Une fois la victime prise au piège, l’escroc l’incite à se rendre à un distributeur pour se faire dédommager immédiatement avant de partir avec le butin.

Pour éviter ces techniques de vol par la ruse, la Police nationale sensibilise notamment les proches de personnes âgées, souvent repérées sur les parkings de magasin. Elle rappelle qu’en cas d’accident, il faut toujours établir un constat et ce quel que soit le type d’accrochage,  ne jamais donner d’argent en liquide et en cas de doute, relever l’immatriculation ainsi que le modèle du véhicule suspecté et appeler les forces de l’ordre en composant le 17 (Police nationale).

Ce type de vol peut être sévèrement punit. Le quotidien L’indépendant rapporte qu’à Perpignan, un individu a écopé de 5 ans d’emprisonnement pour cette infraction.

Partager