A l’occasion du Comité stratégique d’éducation financière, qui s’est tenu le 25 novembre 2019, le Gouvernement a dévoilé les 150 premiers Points conseil budget, déployés dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
En 2018, la Banque de France a enregistré 162 000 dossiers de surendettement, dont 92 000 concernent de nouveaux ménages. Près de 21,6 % des demandes d’aides ou d’étalement de la dette concernent des familles monoparentales. C’est pour prévenir et aider à régler ces situations financières souvent inextricables que les Points conseil budget sont mis en place.
Sélectionnés et labellisés à l’issue d’un appel à projet gouvernemental, les Points conseil budget sont des lieux offrant un accueil gratuit et inconditionnel à toutes les personnes qui le souhaitent afin de les conseiller, les orienter et les accompagner dans la gestion de leur budget ou en cas de surendettement. Leur mission comprend notamment l’identification des ménages en situation financière fragile et la réalisation avec eux d’un diagnostic personnalisé complet suivi de recommandations et d’orientation vers les services les plus appropriés pour les aider. Les Points conseil budget ont également une mission de prévention auprès des ménages qui les sollicitent. Dans le cadre de la labellisation, ils se sont engagés à former leur personnel à l’éducation budgétaire et à la lutte contre le surendettement auprès de la Banque de France et à fournir un rapport annuel sur leur activité.
Cette première vague de labellisation concerne huit régions, dont le Grand Est où 21 structures ont été désignées Point conseil budget. Les 150 premiers bénéficient d’une enveloppe dédiée de 2,25 millions d’euros et doivent permettre d’accueillir environ 90 000 personnes chaque année. D’ici fin 2020, l’objectif est que 220 000 ménages puissent bénéficier de l’aide et du soutien d’un Point conseil budget. Il est donc prévu d’en déployer 400 sur le territoire national.