pénurie médicaments

Médicaments périmés : nouvelles consignes pendant le confinement

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) afin de sécuriser leur élimination. En cette période particulière de confinement, de nouvelles consignes sont délivrées aux consommateurs. L’objectif est de protéger les professionnels de santé, les équipes officinales, les grossistes-répartiteurs et les personnels des sociétés de collecte et de transport, afin d’assurer la mission prioritaire de dispensation et de continuité des soins.

Il est donc demandé de ne pas rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie en ce moment, mais de les garder chez soi, dans un endroit sûr et hors de portée des enfants. Concernant les mouchoirs à usage unique, les masques et les gants, ils doivent être mis dans un sac plastique dédié et être jetés dans la poubelle à ordures ménagères après 24 heures. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).