nouveau DPE

Nouveau DPE : trop d’erreurs de diagnostic !

Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une nouvelle enquête sur les diagnostics de performance énergétique (DPE) afin d’en vérifier la fiabilité. Les résultats ne sont pas satisfaisants.

Des résultats différents pour une même maison

La rédaction a fait réaliser 20 DPE pour comparer les résultats de cinq diagnostiqueurs. Or, elle a relevé de nombreuses erreurs : superficie inexacte, portes ou fenêtres oubliées, isolation mal prise en compte, chauffage et production d’eau chaude mal évalués… Pour une même maison, le résultat des cinq professionnels diffère, jusqu’à trois lettres d’écart sur une échelle allant de A à G.

Réforme du DPE : plus de contraintes

Pourtant, il va devenir plus qu’indispensable que ce diagnostic soit le plus fiable possible. En effet, le DPE a fait l’objet d’une importante réforme en juillet 2021, imposant de nouvelles contraintes aux propriétaires et bailleurs. Ainsi, à compter du 25 août 2022, il sera interdit aux bailleurs d’augmenter le loyer des logements classés par le diagnostic de performance énergétique comme « très peu performants » (lettre F) ou « extrêmement peu performants » (lettre G).

Sont concernés les logements dépassant le seuil maximal de consommation d’énergie finale fixé à 450 kWh/m². Cette interdiction s’étendra progressivement à la mise en location des logements classés G en 2025 et ceux classés F en 2028.

>>> A lire aussi : « Pour une meilleure qualité de l’air intérieur »

DPE désormais opposable

Mais ce qui risque surtout d’être le plus impactant, c’est le fait que le DPE soit devenu « opposable », c’est-à-dire utilisable lors d’un recours. Il n’avait jusqu’à présent qu’une valeur informative. Dorénavant, un acheteur ou un locataire qui découvre que son logement a été trop bien classé peut se retourner contre le propriétaire pour obtenir réparation. Ce dernier peut à son tour se retourner contre le diagnostiqueur, qui a donc tout intérêt à ne pas se tromper !

Le bilan peu convaincant de l’enquête de 60 millions de consommateurs laisse présager de nombreux contentieux en justice. Les résultats détaillés sont disponibles dans le numéro de juin 2022.