compostage billets SNCF

Nouvelles cartes de réduction de la SNCF : des inconvénients cachés…

Le 9 mai dernier, la SNCF a lancé ses nouvelles cartes de réduction, dont l’objectif est de permettre aux usagers de voyager moins cher et plus souvent. Les nouvelles offres se veulent également plus simples et plus lisibles (les tarifs de la SNCF étant souvent accusés d’être incompréhensibles et désordonnés). Quarte nouvelles cartes « Avantages » sont donc désormais disponibles, pour un prix identique de 49 €, valables un an et permettant de voyager sur les TGV INOUI et les Intercités partout en France. Il s’agit des cartes Avantages « Jeunes », « Week-end », « Seniors » et « Famille ». Elles offrent la même réduction garantie pour tous : 30 % de remise pour les adultes et 60 % pour les enfants. Par ailleurs, une carte « Liberté » a également été conçue pour les voyageurs plus réguliers. Pour un prix de 399 € par an, elle permet de voyager à un tarif fixe par destination, toute l’année et partout en France.

Pour Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF : « Avec ces nouvelles cartes, nous portons l’ambition de proposer à nos clients un voyage sur deux à tarif réduit. Cette refonte complète des cartes représente un atout de plus pour déployer notre stratégie de croissance afin d’augmenter la part du ferroviaire dans la mobilité des Français. Nous avons pour ambition d’attirer toujours plus de clients et de démocratiser encore plus la grande vitesse : passer de 100 millions à 125 millions de voyageurs en 5 ans ».

Si, de son côté, la Fnaut salue ces innovations, l’association de consommateurs dénonce toutefois des points défavorables aux voyageurs qui ne sont pas mentionnés dans la communication de la société ferroviaire. En effet, les conditions d’échange et de remboursement se retrouvent dégradées. A titre d’exemple, jusqu’à présent, l’échange ou le remboursement étaient gratuits jusqu’à l’avant-veille du départ. Dorénavant, les porteurs d’une carte (au même titre que les autres voyageurs) devront s’acquitter de 5 € de frais par billet échangé ou annulé moins d’un mois avant le départ. Des frais qui passent à 15 euros par billet les deux derniers jours avant le voyage.

La Fnaut reproche également à la SNCF de réduire le nombre de trains pour lesquels ces réductions seront appliquées, notamment les TGV INOUI qui sont souvent remplacés par des TGV Ouigo, branche « low-cost » de la société, à tarification (et règles) spécifiques.