Le logo nutritionnel Nutri-Score a été mis en œuvre en octobre 2017 pour informer les consommateurs sur la qualité des produits via un système avec cinq valeurs, allant de A à E et du vert au rouge. Le dispositif repose toutefois sur le volontariat des professionnels, rien ne les oblige à apposer ce logo sur leurs produits. Et c’est bien là le problème : l’affichage de ce logo demeure assez rare, quand il ne comporte pas des erreurs…
En effet, selon le magazine 60 Millions de consommateurs, seul 1 % des acteurs du secteur agroalimentaire se sont engagés dans la démarche, soit une centaine d’entreprises seulement. Parmi elles, de grandes sociétés comme Fleury Michon, Danone ou Bonduelle, des marques distributeurs et de nombreuses petites entreprises commercialisant quelques dizaines de références. Mais de nombreuses erreurs ont été constatées sur des étiquetages, souvent signalées par des consommateurs au magazine. À titre d’exemple, des sachets de frites au four de la marque McCain estampillés d’un Nutri-Score A alors qu’ils auraient dû être étiquetés B. Mais ce n’est pas tout, l’erreur d’étiquetage est restée visible plusieurs mois après l’alerte de « 60 Millions ». Un manque de réactivité qui peut induire le consommateur en erreur sur la réelle valeur nutritionnelle du produit. De son côté, McCain se justifie : « (…) les correctifs au niveau des emballages prennent un certain temps notamment à cause des délais minimum de création et d’impression que nous devons prendre en compte ». Ce type d’erreur a été constaté sur d’autres références d’autres marques, avec à chaque fois des délais de mise en conformité plus ou moins longs en fonction des stocks à écouler.
« 60 Millions » a également relevé des étiquetages différents pour un même produit d’un drive à l’autre, notamment dans les drive E. Leclerc. Selon un porte-parole de l’enseigne, « les logos Nutri-Score affichés sur les drives sont ceux des dernières recettes des produits qui ont été récemment améliorées et ne sont pas encore arrivées dans tous les magasins (produits surgelés avec stocks en entrepôt). On peut ainsi rencontrer un déphasage d’information pour certains drives, entre Nutri-Score et visuels, dont nous allons analyser la cause ».
Ce logo Nutri-Score est donc loin d’être entièrement fiable. C’est pourquoi le magazine a décidé de proposer un module interactif afin que chaque consommateur puisse vérifier par lui-même le score nutritionnel des aliments grâce à l’étiquetage Nutri-Score.