pouvoir d'achat

Pouvoir d’achat : quelles mesures sont attendues ?

25 milliards d’aides attendus pour le pouvoir d’achat

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été présenté le 7 juillet dernier en conseil des ministres. Près de 25 milliards d’euros d’aides sont attendus, majoritairement à destination des plus modestes. Parmi les mesures phares, le chèque alimentaire de 100 €, avec 50 € de plus par enfant, qui devrait bénéficier à près de neuf millions de foyers.

Une « indemnité carburant » de 100 à 300 € devrait également être mise en place dès le mois d’octobre, en fonction du niveau de revenus et la composition du ménage et sera « davantage ciblée sur les plus gros rouleurs », précise le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

L’ensemble des pensions de retraite et des minima sociaux sera revalorisé de 4 % et la hausse des prix des loyers plafonnée à 3,5 % (Cf. lettre d’information du 8 juillet 2022).

>>> A lire aussi : « Un chèque alimentaire dès 2022 ? »

Bouclier tarifaire prolongé pour l’énergie

Quant au bouclier tarifaire, qui encadre les prix de l’électricité et du gaz, il devrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022. Ainsi, la hausse de l’électricité est plafonnée à 4 % et les prix du gaz sont bloqués à leur niveau du mois d’octobre 2021.
Enfin, le Gouvernement prévoit la suppression de la contribution à l’audiovisuel public dès la rentrée prochaine pour 27 millions de foyers.

Dans un communiqué, la CSF s’inquiète de ces annonces qui « sonnent comme autant de mesures court-termistes qui ne permettent pas de créer un modèle en accord avec les urgences sociales et écologiques de long terme ».