rentrée scolaire

Rentrée scolaire : Réflexes écoresponsables

La rentrée scolaire approche et ça sent le renouveau ! Ou plutôt la colle, le papier et le plastique neuf. Et si nous passions en revue nos listes de courses pour les adapter en version écoresponsable ? Un budget plus accessible, des équipements plus sains et durables grâce à quelques réflexes, un peu de créativité et peut-être un zeste d’audace.

Substances douteuses

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) nous alerte sur le manque de réglementation concernant les fournitures de bureau. En effet, des substances qu’elle qualifie comme étant « préoccupantes » ont été détectées dans certains de ces produits. En cause, parmi d’autres, les phtalates, des substances parfumantes ou encore des colorants. L’ANSES propose par exemple que les réglementations en vigueur pour la sécurité les jouets s’appliquent également aux fournitures scolaires et de bureau. En attendant, voici quelques pistes pour vous prémunir des principaux risques.

Quelques précautions à la rentrée

Nous pouvons tout d’abord nous abstenir d’acheter des fournitures affichant des pictogrammes de dangers. Au contraire, les fournitures labellisées « NF Environnement » ou portant l’Écolabel européen, dont le papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement et obtenu en limitant le recours aux substances à risque (comme les gaz chlorés). Pour limiter l’exposition aux phtalates, fameux perturbateurs endocriniens, il convient d’éviter autant que possible le plastique, surtout souple. Il est ainsi recommandé de choisir des gommes sans PVC, en caoutchouc naturel et de privilégier des crayons sans vernis. Pour tenir à distance les allergènes, on peut en outre sélectionner des colles en bâton à base d’eau. Il est également conseillé d’éviter les feutres parfumés ou pailletés et de privilégier les cahiers brochés qui ne contiennent pas de colle entre les pages.

>>> A lire aussi : « Loi pouvoir d’achat : des mesures insuffisantes ? »

Et si ça sentait un peu moins le neuf

Une fois que nous savons ce qu’il pourrait être judicieux d’éviter, il faut rappeler que la toute première étape d’une bonne liste de courses est de faire l’inventaire. Sauvons autant que faire se peut les fournitures de l’année précédente : cahiers tout juste entamés, feuilles de brouillons, pochettes, ciseaux, trousses ou sacs à dos réparables et personnalisables…

Et avant de nous lancer dans les achats de matériel neuf, des articles de seconde main ne feraient-ils pas aussi bien l’affaire pour nos fournitures de rentrée ? C’est un vrai allié du budget, en plus d’être un geste important pour limiter nos déchets. Alors n’hésitons pas : fournitures diverses mais aussi vêtements, équipements sportifs ou instruments de musique, on trouve de tout. Faisons un tour dans les boutiques solidaires locales ou le site Internet du Label Emmaüs par exemple.

Pas le temps ?

Si le matériel neuf s’impose néanmoins pour certains articles, une palette de choix d’achats à la fois moins coûteux et plus responsables est souvent à notre portée : réaliser un bon comparatif de prix entre différents fournisseurs, opter pour des fournitures peu ou non emballées, des stylos rechargeables, des couvertures de livres sans matières plastiques ou encore des articles éco-labellisés à des prix abordables. Le tout implique de préserver un allié indispensable pour tout achat raisonné : savoir prendre le temps de repérer, de comparer et de choisir, en succombant le moins possible à la précipitation des achats de dernière minute.

Réflexes durables

Continuer à bien s’hydrater et à s’alimenter sainement reste évidemment de mise pour la rentrée. En France, on estime que chaque personne consomme en moyenne 180 bouteilles plastiques par an. Que ce soit dans nos sacs comme dans les cartables des plus jeunes, il est temps de passer aux gourdes réutilisables. Correctement lavées et entretenues, elles sont bien plus sûres pour notre santé et nettement moins chères à l’usage. Dans la même veine, une boîte pour emporter un en-cas ou votre repas vous évitera bien des emballages jetables et les mauvaises surprises au fond du sac.

>>> A lire aussi : « EUROPE : Vers un renforcement de la sécurité des produits »

L’écoresponsabilité n’est pas insolente

Vous avez récupéré vos intercalaires de l’année passée et vous avez peur que ce soit perçu comme peu soigné ? Vos supérieurs ou vos professeurs préfèrent que vous utilisiez des pochettes plastifiées non-recyclables plutôt que de perforer vos feuilles ? Votre liste de fournitures contient des éléments trop précis pour être trouvés de seconde main ? Votre cahier en papier recyclé n’a pas l’air assez blanc ? Pas d’inquiétude, il est toujours possible d’entamer une démarche de réduction de l’impact des fournitures de bureau sur votre santé et l’environnement. C’est le moment de demander du soutien à vos éco-délégués, voire de préparer leurs élections.

Les éco-délégués sont des élèves élus pour être ambassadeurs, garants et moteurs des projets écoresponsables des établissements scolaires. Faire collaborer l’équipe pédagogique et les élèves sur un projet tel que composer une liste de fournitures durables correspond à leur rôle. Le ministère de la Transition Écologique et l’ADEME ont coédité un guide de l’éco-délégué disponible sur internet.

Au sein des entreprises et administrations, les plus grands pourront quant à eux se tourner vers leurs délégations du personnel, leurs référents RSE ou leurs directions pour une reprise alliant pleinement économies, santé et meilleures pratiques sociales et environnementales.
Retrouvez les bonnes adresses locales pour des fournitures et services facilitant une rentrée à la fois responsable et abordable sur le site www.zigetzag.info