Services clients : contactez-les gratuitement !

Peu de consommateurs le savent, mais toutes les entreprises sont dans l’obligation de mettre à disposition de leurs clients un numéro de téléphone non surtaxé. Qu’il s’agisse d’une réclamation, d’un retour d’article ou d’un suivi de livraison, le consommateur ne devrait pas avoir à payer pour accéder à ces services. Il en est de même pour l’assistance technique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet, qui doit être accessible à tous les abonnés, sans surcoût.

Pourtant, ce sont souvent les numéros surtaxés qui sont bien mis en évidence sur les sites Internet des enseignes. C’est le cas notamment de Cdiscount et de Rueducommerce, épinglés par l’UFC-Que choisir. Le premier ne communique pas du tout cette information, tandis que le second se garde bien de le rendre facilement accessible. Sur le forum de l’association de consommateurs, de nombreux particuliers s’échangent ces numéros gratuits, faute de les trouver facilement sur les sites Internet des e-commerçants.

Pour faciliter la vie des consommateurs et éviter qu’ils paient un service normalement gratuit, l’UFC-Que choisir a listé les numéros surtaxés et non surtaxés de différents prestataires.

Partager