La SNCF vient d’instaurer une nouvelle règle à bord des TGV et Intercités : un passager n’occupant pas son siège réservé durant le premier quart d’heure du trajet pourra perdre sa place au profit d’un autre voyageur.
Dans ses nouvelles conditions générales de vente de septembre 2024, la SNCF a inscrit la règle suivante : « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise ».
D’après l’entreprise ferroviaire, il en a toujours été ainsi : « depuis toujours, au moment du départ, si le chef de bord constate que certains sièges sont vides (par exemple parce qu’un voyageur a raté son train), il peut proposer ces places libres à des personnes déjà à bord du train mais qui n’ont pas de place assise (par exemple parce qu’elles avaient raté une autre correspondance) ou à des voyageurs qui voudraient changer de place (par exemple parce que leur siège est abîmé) ».
A lire aussi : Bientôt des TGV Paris-Strasbourg à 12 € ?
Toujours est-il que jusqu’à présent, la règle n’était pas inscrite explicitement dans les CGV. Les précédentes stipulaient en effet : « la non-revendication d’une place réservée dans un délai donné n’entraîne pas la perte de la réservation », selon les informations de Radio France.
L’objectif affiché de la SNCF est de faciliter le replacement des voyageurs, certains pouvant être contraints de voyager debout, notamment les personnes autorisées à monter dans des TGV déjà complets, sans garantie de place assise (parce qu’elles ont raté une correspondance ou possèdent un abonnement réservé aux très gros consommateurs de trains par exemple).
L’entreprise assure que si le voyageur titulaire de sa place réservée se manifeste, « le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation ».