Succès croissant des transports en autocars

L’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) a publié son bilan du premier trimestre 2019 du marché librement organisé des services interurbains par autocar (communément appelés « cars Macron »). En 2019, la France compte huit opérateurs dont trois nationaux, à savoir Eurolines/Isilines, FlixBus et Ouibus. Mais des changements opérés pourraient avoir des répercussions sur le marché au cours du prochain semestre, d’une part en raison du rachat d’Eurolines/Isilines par FlixBus en mai 2019, d’autre part en raison de la fusion de Ouibus et des services d’autocar de Blablacar en juin 2019, qui sont devenus Blablabus.

Ce premier trimestre 2019 est marqué par une hausse exceptionnelle de la fréquentation avec 2,3 millions de voyageurs enregistrés, soit 26 % de plus qu’à la même période en 2018. Par ailleurs, la demande a progressé de 4 % par rapport au trimestre précédent. C’est la troisième hausse de fréquentation la plus importante depuis la libéralisation du marché du transport interurbain en 2015. Le taux d’occupation est également en augmentation de 60 % sur ce trimestre (et de + 9 points en un an). En revanche, le nombre de villes desservies a légèrement diminué (12 de moins qu’en 2018). FlixBus est l’opérateur desservant le plus de villes (183) devant Ouibus (121) et Eurolines/Isilines (80). Le palmarès des villes les plus desservies reste inchangé avec Paris, Lyon et Grenoble (il n’y a pas de ville alsacienne dans le top 10). La liaison la plus fréquentée est celle de Lille-Paris.

Malgré les très bons scores de fréquentation, le chiffre d’affaires des opérateurs reste stable par rapport à la même période en 2018, atteignant 23 millions d’euros hors taxes. Cela s’explique notamment par l’offre promotionnelle de FlixBus qui a fait chuter le montant de la recette kilométrique par passager (17 % de moins en un an pour s’établir à 3,7 euros par passager aux 100 km).