pauvreté

Taux de pauvreté toujours trop élevé en France

Si le niveau de vie des Français s’améliore, le taux de pauvreté est toujours trop élevé.

9,1 millions de personnes en situation de pauvreté

Selon l’indicateur annuel de l’Insee « Niveau de vie et pauvreté en 2022« , paru le 11 juillet dernier, 9,1 millions de personnes se trouvaient en situation de pauvreté (14,4 %), c’est-à-dire avec des revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian (1 216 € pour une personne seule).

Si le niveau de vie des Français a légèrement augmenté (+0,3 points) malgré une forte inflation, 6,8 millions des plus modestes ont vu les aides au logement baisser et d’autres aides s’interrompre.

A lire aussi : Surendettement des ménages en 2022 : les femmes et adultes isolés surreprésentés

Des ménages renoncent à certains produits

Une autre étude concernant « la privation matérielle et sociale en 2023 » nous apprend qu’elle atteint 13,1 % au début de l’année 2023 ; ce taux correspond au renoncement des ménages à certains produits ou services pour faire des économies.

Autre enseignement de cette étude : le nombre de ménages en incapacité de payer leur loyer à temps a baissé, mais en parallèle, les Français sont plus nombreux à rencontrer des difficultés pour honorer d’autres factures, notamment celles liées à l’énergie (7 % contre 6,6 % en 2022).

Pour Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, « il faut des aides pour que les gens se chauffent et mangent. On n’est pas du tout sur une société d’enfants gâtés, on est vraiment sur des mesures absolument indispensables ».