Train et réseaux du quotidien

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé la suspension de deux projets d’envergure : le tunnel ferroviaire Lyon-Turin et le canal à grand gabarit Seine-Nord. Le projet de la LGV Poitiers-Limoges est quant à lui définitivement enterré. En parallèle, elle a commandé un audit sur l’état des routes, des voies ferrées et du réseau fluvial. Négligés depuis des décennies par manque d’investissement, il y a fort à parier que les résultats ne seront pas bons…

Alors que le TGV représente moins de 1 % des trajets, il engloutit 16 % des investissements au détriment des trains du quotidien. « Nous venons d’inaugurer deux lignes à grande vitesse, mais plus de 5 300 kilomètres de voie ferrée font l’objet de ralentissements, car nous n’avons pas su entretenir les réseaux. Nous sommes en train de créer une France à deux vitesses », déplore Élisabeth Borne.

Le gouvernement attend les assises de la mobilité à la rentrée pour fixer les nouvelles priorités en matière de transports à l’horizon 2030.

Une loi d’orientation sera présentée au premier semestre 2018, avec une programmation sur cinq ans des projets et des financements. « Nous devons revoir nos priorités d’investissement. L’entretien et la remise à niveau des réseaux sont un préalable incontournable », a déclaré Élisabeth Borne devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

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