Le numéro vert 3115 a été créé en 2019 et permet d’accéder gratuitement aux urgences vétérinaires. Il s’est implanté à Strasbourg au mois de décembre 2024.
Pendant longtemps, contacter les services d’urgences vétérinaires a représenté un surcoût important pour les propriétaires d’animaux qui passaient par des numéros surtaxés (jusqu’à 24 € pour une communication de 7 minutes, limite au-delà de laquelle il faut rappeler…).
Quant aux recherches de vétérinaires de garde sur Internet, elles n’aboutissaient pas toujours. Des tests menés en 2016 ont montré que 40 % des appels passés entre 21h et 23h étaient redirigés vers des cabinets vétérinaires fermés.
Un service complètement gratuit
C’est sur la base de ce constat que le numéro vert 3115 a été instauré. Il s’agit d’un serveur vocal interactif, sans intervention humaine.
L’appelant doit indiquer les 5 chiffres de son code postal pour être mis en relation avec un vétérinaire de garde, si le secteur en est pourvu. Dans ce cas, l’appel est transféré automatiquement. L’ensemble de la démarche est gratuit (appel, communication, attente et mise en relation).
Le déploiement est toujours en cours afin de couvrir un maximum de territoires en France. En décembre 2024, le service est rendu accessible à Strasbourg. La Maison des Urgences Vétérinaires de Strasbourg a ouvert ses portes au 3 rue la Fayette et accueille chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagnie, dont les lapins, cobayes et furets). Elle est ouverte de 19h00 à 7h30 du lundi au vendredi, le samedi à partir de 12h, et 24h/24 les dimanches et jours fériés.
Pour Strasbourg et ses alentours, il faut compter au minimum 115 € pour une consultation d’urgence.
A lire aussi : Les animaux de compagnie acceptés dans les Ehpad