Une étude menée par Air Indemnité montre une progression de 31 % des vols annulés et une augmentation de 20,5 % des vols retardés de plus de deux heures, en juillet et août 2018 par rapport à l’été dernier.
La progression de ces chiffres s’explique en partie par les mouvements de grèves des compagnies aériennes. La compagnie Ryan Air arrive en tête des annulations de vols avec 600 vols annulés, sans indemnisation pour la plupart des passagers. Pourtant, la réglementation européenne prévoit une indemnisation (sauf cas de force majeure) dès lors qu’un avion a plus de trois heures de retard, pour tous les vols qui décollent ou atterrissent en Europe. Ainsi, si le trajet est inférieur à 1 500 km, l’indemnisation s’élève à 250 € ; à 400 € pour les trajets de 1 500 à 3 500 km, et lorsque la distance excède 3 500 km, le montant est de 600 €. Pour un retard de plus de cinq heures, vous pouvez même décider d’annuler votre vol en vous faisant rembourser l’intégralité du billet.
Les passagers, de plus en plus nombreux à être conscients du cadre légal européen, n’hésitent plus à réclamer. D’ailleurs, l’avion arrive en tête des réclamations enregistrées auprès de la FNAUT (Fédération Nationale des associations des Usagers de Transport). « Les droits des passagers aériens se sont étoffés et, comme les gens connaissent mieux leurs droits, ils n’hésitent pas à réclamer leur dû », précise Anne-Sophie Trcera, juriste à la FNAUT.