Une fraude croissante dans le paiement par chèque

Alors que le chèque est un moyen de paiement de moins en moins utilisé par les Français, le nombre d’attaques frauduleuses a quant à lui progressé de 16 %, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le taux d’attaques frauduleuses par chèque (0,029 %) se place juste derrière le paiement par carte bancaire (0,032 %). L’Observatoire appelle donc les Français à être vigilants sur leur paiement par chèque. Le vol de chéquier et la falsification des mentions inscrites sur le chèque constituent les deux principaux types de fraudes répertoriés dans le paiement par chèque. « C’est une exception dans le mouvement général de baisse de la fraude aux paiements scripturaux », souligne François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France dont dépend l’observatoire.
Bien que le paiement par carte bancaire ait augmenté de 6,6 %, en volume, en raison notamment du développement du paiement sans contact, les fraudes à la carte bancaire ont baissé de 6,8 % en 2017, ce qui représente 744 millions, soit 54 millions de moins qu’en 2016. De même, les fraudes au virement et au prélèvement baissent aussi. Les fraudes au prélèvement passent ainsi de 40 millions d’euros pour l’année dernière à 4 millions d’euros en 2018. Selon l’Observatoire, les fraudes à la carte bancaires, prélèvement et virement devraient continuer à décliner grâce à un cadre législatif européen qui exige depuis janvier dernier un recours à des dispositifs d’authentification forte du payeur.