Chaque année, 11 millions d’accidents de la vie courante (AcVC) se produisent en France et provoquent près de 20 000 décès. Ils sont par ailleurs la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans. Les sources de dangers sont multiples et se rencontrent partout : cuisine, salle de bain, chambre, salon mais aussi jardin, aire de jeux, zone de transport…
Arriver au « zéro accident »
Les actions de prévention et les politiques publiques mises en place ces dernières années ont contribué à diminuer considérablement le nombre de décès chez les enfants, notamment les moins de 5 ans. Toutefois, elles demeurent essentielles. C’est pourquoi le Centre de simulation en santé (Cesim) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), avec le soutien financier de la Direction générale de la santé, a créé un outil ludo-pédagogique.
Baptisé « Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant ! », il a été développé avec une approche interdisciplinaire. Il a bénéficié notamment de l’expertise de partenaires institutionnels dont l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de professionnels de santé (sage-femmes, médecins urgentistes pédiatriques, auxiliaires de puériculture) et de professionnels de la communication dont l’Institut national de la consommation. Sa conception repose sur les recommandations d’un rapport ministériel de 2020.
À destination uniquement des parents, ce jeu est disponible en ligne et via l’application mobile « 1 000 premiers jours ».