Les Français consomment chaque année près de 20 000 tonnes de savon de Marseille, réputé pour ses qualités nettoyantes (tant pour les surfaces et la vaisselle que pour le linge), mais aussi cosmétiques. Pourtant, il est difficile de trouver un vrai savon de Marseille, dont la recette originelle comporte 72% d’huile d’olive, de la saumure, de la soude avec de l’eau, mais aucun colorant ni parfum…
Savons de Marseille : quelles garanties de qualité ?
Si les ventes ont grimpé de 30 % depuis la crise sanitaire, 80 % de ces savons ne sont pas marseillais et ont parfois des compositions éloignées de la recette d’origine. Le problème, c’est que le savon de Marseille ne bénéficie toujours pas d’une IGP*, réclamée par l’Association des fabricants de savon de Marseille. La démarche divise, puisque si certains savonniers défendent le lieu de fabrication, les fabricants de matières premières veulent privilégier le procédé.
En attendant, pour savoir si un savon de Marseille est authentique, il est possible de se référer au logo de l’union des professionnels du savon de Marseille, qui atteste d’une fabrication dans la cité phocéenne. Concernant son aspect, il doit être de couleur verte à brune, en raison de la présence d’huile d’olive. Enfin, il ne doit pas être parfumé (le parfum pouvant d’ailleurs provoquer des irritations de la peau).
À lire aussi : « Le savon de Marseille ne provient pas toujours… de Marseille »
*Indication géographique protégée