installations électriques

83 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent une anomalie

L’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) a publié son dernier baromètre dans lequel il dresse un constat alarmant. En effet, deux installations électriques domestiques sur trois de plus de 15 ans présentent au moins un défaut de sécurité… Prises de terre défectueuses, branchements dangereux sur une multiprise ou une rallonge, ou encore prise dans une salle de bain trop proche de la baignoire.

Au total, près de 25 millions de logements seraient concernés en France. Or, une installation électrique défectueuse présente :

• un risque d’électrisation : sur 3 000 Français victimes chaque année, 30 à 40 meurent d’électrocution ;
  • un risque d’incendie : 20 à 35 % des feux d’habitation sont d’origine électrique.

Bien que ces chiffres aient diminué entre 2000 et 2010, l’Observatoire alerte sur le vieillissement des installations électriques en France. « Plus le logement est ancien, non rénové, n’a jamais fait l’objet d’une rénovation, plus il présente des risques importants », souligne Florence Delettre, directrice générale de Promotelec, association qui a cofondé l’ONSE. Elle ajoute qu’il importe d’ « avoir le réflexe de regarder ce qui se passe de temps en temps et faire appel à un électricien pour la vérifier [l’installation électrique] ».