dons aux associations

Dons aux associations stables en 2023

Voici ce que révèle le 5ème baromètre de la Solidarité, résultat de l’enquête sur les dons aux associations menée par Ipsos pour Les Apprentis d’Auteuil. L’institut a enquêté auprès d’un échantillon représentatif de la population française ainsi qu’auprès d’un échantillon de Français disposant de « très hauts revenus ». Ces derniers, dont les revenus s’élèvent à 120 000 € ou plus par foyer et par an, représentent moins de 2 % des foyers fiscaux.

Faible impact de l’inflation sur les dons

Malgré l’inflation, la proportion de Français qui donnent aux associations reste stable en 2023. La moitié des personnes interrogées (51 %) déclare avoir fait au moins un don en 2023 (+ 1 point en un an). Toutefois, dans le même temps, 58 % indiquent avoir été impactées par l’inflation.

Parmi les donateurs, les moins de 35 ans représentent une part importante (56 %). Mais ce sont les seniors (65 ans et plus) qui donnent le plus (57 %). Par ailleurs, 81 % des Français disposant de très hauts revenus (au moins 120 000 € net annuels au sein du foyer) affirment avoir effectué au moins un don en 2023. Il s’agit d’une proportion record depuis la création du Baromètre en 2019. Quant au montant moyen, il augmente de 11,4 % pour l’ensemble des Français, atteignant 371 € par donateur.

Des dons en fonction des associations

Enfin, le soutien aux associations et aux personnes en difficulté constituent les principales causes soutenues. Ainsi, « l’aide aux plus démunis » arrive en tête du classement des causes pour lesquelles les Français projettent d’effectuer des dons. Elle détrône pour la première fois « la santé et la recherche médicale ».