Une pétition de l’INC pour une information claire sur la toxicité des produits ménagers

L’Institut National de la Consommation (INC) lance une initiative citoyenne pour demander aux instances gouvernementales la mise en place d’un étiquetage simple et clair sur les produits ménagers toxiques.

Jugeant les étiquettes des produits illisibles pour les consommateurs, les équipes de l’INC ont créé un système d’étiquetage sur le même modèle que le Nutriscore pour l’alimentaire : le Ménag’score. Ce système s’appuie sur la base de référentiels scientifiques et propose une gradation allant de A à E. La lettre A indiquant que le produit ne contient pas ou très peu de substances nuisibles pour la santé et l’environnement, tandis que la lettre E révèle une grande quantité de toxiques.

De nombreux produits ménagers contiennent en effet des substances toxiques, irritantes et allergisantes, provoquant la pollution de l’air intérieur et, par conséquent, des maladies de peau et des problèmes respiratoires.

Pour interpeller les pouvoirs publics sur cette question, l’INC incite tout un chacun à signer la pétition en ligne pour la mise en place d’un étiquetage « Ménag’Score » sur les produits ménagers.

Partager