masques FFP2

Masques FFP2 : ce qu’il faut savoir

Les masques FFP2 sont plus efficaces, mais aussi plus chers. Ils seront peut-être bientôt obligatoires…

Le nouveau variant Omicron du Covid-19, particulièrement contagieux, suscite le débat sur la question de la généralisation des masques FFP2. Il est déjà obligatoire dans les lieux publics en Italie, Autriche et Grèce.

En France, le Haut Conseil de la Santé publique doit publier un avis sur le sujet très prochainement mais ne s’orienterait pas vers une large généralisation du port du FFP2.

Masques FFP2 : plus efficaces mais plus inconfortables

Les masques FFP2 sont plus filtrants et, s’ils sont correctement ajustés, plus efficaces que les masques chirurgicaux et masques en tissus. Ils présentent en outre l’avantage de protéger son porteur pendant huit heures (contre quatre pour les masques chirurgicaux).

En revanche, ils sont moins confortables en raison d’un « inconfort thermique », et d’une « résistance respiratoire », prévient l’Anses (l’Agence de sécurité sanitaire). Les masques FFP2 sont utiles pour les personnes fragiles ou non vaccinées, dans les lieux où le risque de contagion est fort (transports en commun peu ou pas ventilés et lieux clos). Ils sont cependant sans utilité en extérieur.

>>> A lire aussi : « Comment porter efficacement le masque ? »

Plus chers… mais très accessibles en grande surface

Ce type de masque est deux à six fois plus cher que les masques chirurgicaux, de l’ordre de 50 à 60 centimes l’unité pour un particulier.

Toutefois, les grandes surfaces proposent des boîtes à prix coûtant où les masques FFP2 sont à moins de 30 centimes l’unité. Des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en pharmacie, notamment en raison des marges pratiquées, des quantités de stocks achetés et des prix négociés avec les fournisseurs.

Concernant les stocks disponibles, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a assuré début janvier qu’un « stock d’Etat de masques a été reconstitué [avec] plusieurs centaines de millions de masques FFP2 ». De son côté, Santé publique France a indiqué avoir en sa possession – en plus des stocks gérés par les établissements – 406 millions de masques FFP2, « soit 203% du stock cible correspondant à trois semaines de crise épidémique ». Des chiffres élevés mais qui pourraient se révéler insuffisants si les FFP2 devenaient obligatoires sur une plus longue période.

>>> A lire aussi : « Des autotests en magasin à prix coûtant »

Peut-on laver les masques FFP2?

Une des solutions pour faire durer les masques FFP2 serait de les laver. En effet, même s‘ils sont à usage unique, les tests effectués par UFC-Que Choisir démontrent qu’ils conservent leurs performances, même après 10 lavages à 60°C.

Le double masque : bonne alternative?

Et qu’en est-il du port de deux masques ? En Grèce, où le port du FFP2 est obligatoire dans certains lieux publics, il est autorisé de porter un masque chirurgical doublé d’un masque en tissu. Cette option permettrait de renforcer la protection, qui monterait à 92,5 % d’efficacité. L’épaisseur du tissu entraîne cependant une diminution de la capacité respiratoire.

Si l’efficacité des FFP2 par rapport au double masque est davantage établie, plusieurs spécialistes interrogés dans les médias ont déclaré que c’était une bonne alternative, notamment pour les personnes qui auraient des difficultés à se procurer un masque FFP2. La pratique est aussi courante aux Etats-Unis.

A noter que les masques FFP2 répondent à la norme européenne NF EN 149, mais qu’il est possible de trouver sur le marché des masques KN95. Leur protection est équivalente mais ils correspondent à des normes asiatiques (norme GB2626-2006).

Partager