Les produits cosmétiques pour enfants se développent, offrant une gamme aussi large que celle destinée aux adultes : crèmes hydratantes, masques pour le visage, gloss, vernis à ongles… Seulement cette tendance n’est pas sans risque pour leur santé.
Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 18 produits cosmétiques destinés aux enfants, parfois dès l’âge de 3 ans ! Des marques surfent sur le phénomène des « Séphora kids », de jeunes enfants (très souvent des filles) qui partagent leur routine beauté sur les réseaux sociaux. Des instituts de beauté spécialisés dans les soins pour enfants ont même émergé en France, nous apprend le magazine.
Délétères sur le plan psychologique
Les vidéos de fillettes qui se tartinent le visage de soins et de maquillage rencontrent beaucoup de succès, attirant les marques qui proposent leurs propres coffrets dédiés aux enfants, comme Yves Rocher ou Nocibé. Mais de nombreux produits sont également vendus sur les grandes plateformes telles que Amazon, AliExpress ou Temu, et leur composition n’est pas toujours connue.
Pourtant, le dermatologue Pierre Vabres est catégorique : « il n’y a aucune “routine beauté” à conseiller chez l’enfant ». Au contraire, ces habitudes peuvent se révéler délétères, tout d’abord sur le plan psychologique, en donnant à l’enfant « une image de soi faussée, voire érotisée, correspondant à celle d’un “adulte en miniature”, chez qui des pratiques esthétiques seraient nécessaires à son bien-être ».
A lire aussi : Les dupes de parfum sont-ils fiables ?
Des produits pas adaptés aux enfants
Mais la pratique peut présenter également des risques sanitaires, comme la sensibilisation allergique, les irritations non allergiques et la photosensibilisation (réaction lors d’une exposition au soleil).
Dans son enquête, le magazine a analysé la composition de 18 produits conçus pour les enfants et les résultats sont inquiétants : tous les produits étudiés comportent des irritants et/ou des allergisants. Deux d’entre eux contiennent du salicylate de benzyle, un perturbateur endocrinien suspecté.
Si les produits affichent des messages rassurants sur leur innocuité (« spécialement formulé pour les enfants », « exempt de substances agressives » …), en réalité ils ne sont pas du tout adaptés.
