Alerte aux faux colis Chronopost

La société de livraison de colis Chronopost (du groupe La Poste) est depuis quelques semaines victime de l’usurpation de son logo par des pirates qui s’en servent pour piéger des internautes. Des courriels et des SMS sont envoyés en masse et indiquent aux destinataires qu’un colis doit leur être livré. Le message contient un lien sur lequel ils doivent cliquer, puis payer 2,99 € de frais de livraison pour un colis qui n’arrivera jamais… Plus grave, dans certains cas, les victimes remplissent un formulaire avec leurs coordonnées bancaires que les escrocs peuvent ensuite utiliser pour effectuer des opérations frauduleuses.

Face à ces pratiques, Chronopost recommande à ses clients de vérifier s’ils sont bien dans l’attente d’un colis. Si c’est le cas, alors il faut suivre ces trois conseils :

  • Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur du message qui doit impérativement se terminer par @chronopost.fr ou @network.pickup.fr (en cas de courriel douteux, il est possible de le signaler à l’entreprise via l’adresse abuse@chronopost.fr) ;
  • Pour les SMS, vérifier que le numéro de colis et le nom de l’expéditeur apparaissent bien. La société Chronopost précise qu’elle ne transmet jamais de numéro de téléphone à rappeler et que celui de son service Clients est le 0 969 391 391 (appel non surtaxé) ;
  • Ne jamais communiquer ses identifiants par téléphone ou par courriel. Ces informations sont strictement confidentielles et personnelles.

Enfin, certains escrocs vont jusqu’à se faire passer pour des chauffeurs Chronopost, il ne faut pas hésiter à leur demander leur badge.

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