Attention aux billes d’eau avec les enfants !

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde les parents et personnes ayant la garde d’enfants contre les billes et perles d’eau qui peuvent être ingérées par les petits et entraîner des conséquences graves. Elles sont principalement vendues dans le commerce pour un usage décoratif ou pour l’hydratation des plantes. Mais il est possible de les trouver en tant que jouet. Or ces billes sont très attractives pour les enfants qui peuvent les confondre avec des bonbons. Lors de l’ingestion, elles peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et « causer une obstruction intestinale, parfois mortelle » alerte l’Anses.

Le nombre de cas d’ingestion signalé aux centres antipoison a fortement augmenté ces dernières années, passant de deux en 2010 à 54 en 2018. La moitié d’entre eux concernait des enfants de moins de 3 ans.

Ces billes doivent absolument être mises hors de leur portée. L’Anses indique qu’en cas d’ingestion, même supposée, il faut immédiatement appeler un centre antipoison qui donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir.

Partager