Selon l’Ademe, 84 % des Françaises et Français de plus de 12 ans ont un smartphone et l’âge du premier téléphone ne cesse de reculer… Il est aujourd’hui de 9,9 ans. Depuis 2007 et l’arrivée du premier iPhone, plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus à travers le monde.
Cet objet est devenu un incontournable dans notre quotidien en raison de ces multiples fonctionnalités. Mais il est également une source conséquente de pollution. Les trois quarts de son impact environnemental sont dus à sa fabrication. Or nous changeons de smartphone en moyenne tous les 3 ans et son recyclage demeure difficile. Alors, pour limiter cet impact, il convient de le conserver le plus longtemps possible.
Allonger la durée de vie d’un smartphone
Trois gestes simples permettent d’y parvenir :
- Protéger la coque – Les écrans constituent la partie la plus vulnérable, à l’origine de 80 % des réparations sur les smartphones. Pour limiter la casse, optez pour des protections externes : une coque solide et un film protecteur sur l’écran. Ces deux éléments contribuent à absorber les chocs et protègent des impacts et des rayures.
- Ménager la batterie – Celle-ci ne doit pas rester branchée sur une période prolongée (par exemple toute la nuit). Cela peut entraîner une surcharge et donc réduire sa durée de vie. Quand le téléphone chauffe après une longue utilisation, il est recommandé de le laisser au repos. Certaines fonctionnalités n’ont pas besoin d’être activées en permanence car elles nécessitent beaucoup d’énergie (GPS, bluetooth…). Le soir, privilégiez le mode sombre et la nuit, le mode avion, qui permet d’économiser de l’énergie et d’optimiser la durabilité de la batterie.
- Faire réparer – La plupart des problèmes fréquemment rencontrés (écran fissuré, panne de batterie…) peuvent être réparés facilement. En outre, si le téléphone a été acquis neuf il y a moins de 2 ans, son propriétaire bénéficie de la garantie légale de conformité. Si l’appareil n’est plus sous garantie ou que les dommages ne sont pas couverts, l’État a mis en place le bonus réparation, auprès de professionnels agréés disposant du label QualiRépar.
À lire aussi : « Smartphones : la seconde main en plein boom »