numérique au quotidien

Baromètre 2022 du numérique

L’édition 2022 du baromètre numérique vient de paraître. Le Crédoc a réalisé cette étude pour l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), le CGE (Conseil général de l’économie), l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). Elle concerne un échantillon représentatif de la population française âgé de 12 ans et plus. Au total, 4 184 personnes ont été interrogées entre juin et juillet 2022 (3 611 personnes interrogées en ligne et 573 personnes de 18 ans et plus « éloignées du numérique » interrogées par téléphone).

Le numérique au quotidien

Le baromètre révèle que les équipements au sein du foyer continuent de se multiplier. Et le développement des usages numériques se poursuit. Ainsi, plus de 9 Français sur 10 sont connectés à Internet et 82 % en ont un usage quotidien. Plus de la moitié de l’échantillon (56 %) dispose de la fibre ou du câble et 40 % possèdent au moins un objet connecté.

Malgré cet accroissement des équipements et des usages, la numérisation de la société s’accompagne de difficultés pour de nombreux citoyens. La moitié (54 %) des répondants éprouve des difficultés face aux démarches administratives en ligne. Ils plébiscitent un accompagnement humain. Par ailleurs, les Français préfèrent qu’on leur explique comment s’y prendre plutôt que de laisser quelqu’un effectuer la démarche à leur place. Cela se justifie d’une part pour gagner en autonomie, d’autre part en raison des données sensibles que certaines procédures mobilisent.