La période hivernale fait la part belle aux maladies. Bien qu’il soit tentant de se cloîtrer dans son intérieur en avalant des vitamines, l’Anses* fournit d’autres recommandations pour bien préparer l’hiver…
Compléments alimentaires, pas élémentaires !
En effet, la prise de compléments alimentaires est en augmentation dans la population française. Il en existe de toutes sortes : pastilles, ampoules, comprimés, sachets en poudre, etc. Qu’il s’agisse de booster l’immunité, lutter contre la fatigue ou le stress, mieux digérer, avoir de beaux ongles et de beaux cheveux, il y en a pour tous les besoins.
Pourtant, de manière générale, « une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active suffit à couvrir les besoins nutritionnels », selon l’Anses. Elle ajoute que la prise de compléments alimentaires peut conduire à des conduites à risques. Ainsi, cela peut conduire à la réduction – voire la suppression – d’aliments sources de nutriments indispensables.
C’est pourquoi il est recommandé de :
- demander conseil à un professionnel de santé ;
- éviter la prise prolongée, répétée et multiple ;
- rester vigilant face aux discours marketing ;
- privilégier les circuits de distribution contrôlés.
Rester sage sur le chauffage
En hiver, certaines pratiques de chauffage peuvent entraîner des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore mais très toxique, voire mortel. Pour limiter les risques, il est recommandé de ne pas utiliser d’appareils pour se chauffer qui ne sont pas prévus à cet effet et de faire ramoner la cheminée au moins une fois par an. Il convient également de faire vérifier les installations par un professionnel qualifié et d’aérer régulièrement son logement (minimum 10 minutes, matin et soir), même lorsqu’il fait froid.
À lire aussi : « Pour une meilleure qualité de l’air intérieur »
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail