Le budget transport est conséquent pour les familles qui partent en vacances. Elles ont donc souvent recours à la voiture. La SNCF va peut-être bientôt proposer le paiement des billets en plusieurs fois!
Essor du paiement fractionné
Le pouvoir d’achat des Français est en baisse et selon un sondage Kantar réalisé par Floa Bank en novembre 2021, plus d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré utiliser le paiement fractionné pour réaliser leurs achats.
D’après l’étude de Floa Bank, ce marché est en croissance de 20 à 40 % chaque année. Si les consommateurs privilégient ce mode de paiement pour l’électroménager (69 %) et le high-tech (66 %), ils sont tout de même plus de la moitié (54 %) à en faire usage pour l’achat de voyages.
La voiture plutôt que le train
Or, nombreux sont les Français à se tourner vers la voiture pour partir en vacances, en raison du budget élevé consacré au transport, notamment pour les familles.
C’est pourquoi, d’après un article du Parisien, la SNCF réfléchirait depuis plusieurs mois à la mise en place de cette solution de paiement pour ses clients. Si l’information n’a pas été officiellement confirmée, le groupe ferroviaire a toutefois déclaré continuer « à travailler sur toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l’accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement. ».
Le paiement étalé semble être une piste jugée « intéressante », mais qui ne serait pas mise en place avant la fin de l’année, le temps de continuer à y travailler.
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Payer ses billets SNCF en plusieurs fois : une nécessité
De son côté, un acteur du paiement en plusieurs fois interrogé par Le Parisien a indiqué que cette solution était « une nécessité » face à la concurrence de l’aérien et de la voiture.
Dans le secteur du voyage, si aucun opérateur n’utilisait cette facilité de paiement il y a 5 ans, tous la proposent à leurs clients aujourd’hui.
Par ailleurs, d’autres grandes entreprises se sont lancées sur ce marché telles que Lidl Voyages, Air France Cdiscount, ou Lastminute.com. Il semblerait donc que la SNCF se retrouve bien contrainte de s’aligner.