Destiné à remplacer les tarifs sociaux du gaz naturel et de l’électricité, le chèque énergie a été mis en place il y a tout juste un an. La CSF (Confédération syndicale des familles) a réalisé une enquête au sein de son réseau pour en évaluer les premiers effets.
Le constat n’est pas très positif. Alors qu’il est présenté comme un simple changement de dispositif, sa mise en application a en réalité des conséquences très concrètes pour de nombreux foyers. En effet, selon le sondage mené, 20 % des répondants qui bénéficiaient des tarifs sociaux ne sont pas éligibles au chèque énergie. Dans la majorité des cas, le chèque énergie sert à payer les factures courantes d’énergie. En revanche les travaux de rénovation énergétique ne sont pas dans les priorités des bénéficiaires. Enfin, le service de réclamation apparaît peu efficace, selon les personnes sondées.
Dans son communiqué de presse, la CSF insiste sur la nécessité d’améliorer le dispositif actuel du chèque énergie afin de le rendre véritablement efficace et appelle de ses vœux une concertation rapide avec les pouvoirs publics en ce sens.