parentalité numérique

Campagne de sensibilisation dédiée à la parentalité numérique

Le Gouvernement a lancé une campagne de communication nationale destinée à promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr.

Selon une enquête Ipsos réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique à la demande du Gouvernement, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique. Ils y passent en moyenne 1h19 par jour en semaine et 2h07 les jours de weekend.

Parentalité : l’inquiétude face au numérique

L’usage du numérique est par ailleurs une source d’inquiétude pour les parents qui sont 42 % à craindre que leur enfant soit exposé à des contenus choquants. Ils sont plus enclins à mettre en place des mesures d’interdiction ou de limitation plutôt que d’accompagnement.

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Enfin, s’ils se sentent plutôt bien informés, les parents sont toutefois plus de la moitié (58 %) à na pas bien maîtriser les règles et bonnes pratiques du numérique, déclarant agir « comme cela leur semble le mieux ».

Au regard des résultats de cette enquête, et conformément au « protocole d’engagement pour la prévention de l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne », le Gouvernement souhaite davantage sensibiliser les parents et les accompagner dans leur « parentalité numérique », d’autant plus que certains n’ont pas grandi avec les écrans. Cette plateforme procure divers outils et réponses à des questions très concrètes, notamment sur :

  • la configuration du contrôle parental ;
  • le filtrage des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • l’activation d’outils de limitation de temps d’écran ;
  • le cyberharcèlement ;
  • les « fake news » ;
  • les achats en ligne ;
  • le téléchargement illégal ;
  • etc.

Le site propose également un quiz pour offrir des moyens adaptés et cibler les ressources nécessaires à chaque profil.