Covid-19 : les entreprises locales se mobilisent

Face à la propagation rapide du Covid-19, les services hospitaliers sont confrontés à la pénurie de nombreux équipements indispensables aux personnels soignants. Dans ce contexte, la solidarité s’organise, notamment dans le Grand Est qui est l’une des régions les plus touchées.

Le 19 mars dernier, le président de la région Grand-Est et ex-chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse, Jean Rottner, lançait un appel via les réseaux sociaux aux entreprises possédant des stocks de masques FFP2 (qui, contrairement aux masques chirurgicaux, protègent son porteur contre l’inhalation d’agents infectieux ou de polluants). En 24 heures, ce sont près de 350 000 masques qui ont été récoltés.

Parmi les entreprises locales mobilisées, le groupe sucrier Cristal Union a mis à la disposition de l’hôpital de Châlons-en-Champagne 4 000 masques chirurgicaux qui ont été redistribués aux hôpitaux de la région. Le groupe a également décidé d’arrêter temporairement son unité de production de bioéthanol d’Arcis-sur-Aube au profit de la production d’alcool éthylique à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Il dispose d’un atelier de conditionnement capable de satisfaire les besoins des officines, par containers de 1 000 litres, fûts de 200 litres et bidons de 10 à 20 litres. Le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, a déclaré que son groupe avait, depuis janvier, quintuplé la production d’alcool pharmaceutique et biocide pour alimenter les services de santé.

La région Grand Est a par ailleurs commandé 5 millions de masques à la Chine, qui devraient nous parvenir dans les prochains jours. Jean Rottner a déclaré que ces derniers seront « distribués à toutes celles et ceux qui interviennent en première ligne, des policiers aux sapeurs-pompiers, aux aides-soignantes et aux aides ménagères à domicile ». Les industriels du textile de la région ont également été mobilisés pour fabriquer 500 000 masques par semaine (avec pour objectif d’atteindre le million pour le président de la région). Des entreprises basées en Alsace, dans l’Aube, en Moselle et dans les Vosges. Une adresse mail a été créée pour contacter la région Grand Est et participer aux dons : masques@grandest.fr

Dans toute la France, les grandes entreprises, collectivités, mais aussi PME et agriculteurs se mobilisent pour faire face à cette épidémie et venir en aide à toutes les personnes se retrouvant en première ligne pour lutter contre le virus et continuer d’assurer la vie économique du pays. Près de 30 millions de masques vont être livrés dans les prochains jours aux pharmacies et aux établissements de soins.

Enfin, un décret paru samedi 21 mars au Journal officiel autorise l’Etat à saisir tout ou partie des importations de masques jusqu’au 31 mai 2020. Jusqu’à présent les réquisitions n’étaient possibles que pour les produits stockés ou produits en France.