Covid-19 : Les services publics de l’eau sur le pont

Tandis que la France traverse une crise sanitaire sans précédent, les services publics continuent d’assurer leurs missions. C’est le cas notamment pour les services d’eau et d’assainissement, avec des Plans de Continuité d’Activité (PCA). Mais les consommateurs doivent aussi continuer à adopter les bons gestes pour contribuer à leur bon fonctionnement.

Les services de l’eau et de l’assainissement font partie des services essentiels au quotidien pour assurer la santé et la sécurité de millions de Français. Dans toutes les régions, des entreprises et collectivités ont opté pour le PCA (plan de continuité d’activité), leur permettant de maintenir des prestations de services à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement leur fonctionnement normal. Une organisation du travail spécifique est établie pour un fonctionnement à minima de l’entreprise, recentrée sur ses missions les plus essentielles. Dans le cas de l’eau : assurer la surveillance de la qualité de l’eau potable et sa distribution, l’assainissement et l’épuration des eaux usées, le contrôle des bornes à incendie (qui permettent aux services d’incendie et de secours d’assurer leurs interventions de façon optimale), ou encore le service client et les interventions d’urgence.

En Alsace-Moselle, l’exemple du SDEA

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) assure depuis 75 ans un service public de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, et plus récemment la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans 700 communes des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Leurs agents assurent en permanence la surveillance du bon fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, leur maintenance préventive et curative. Ils veillent donc à la sécurisation de la distribution de l’eau potable et garantissent le bon acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration des territoires dont ils ont la charge. Le SDEA réalise également des analyses d’autocontrôle complémentaires des analyses règlementaires effectuées par l’Agence Régionale de Santé au sein de son propre laboratoire, accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation).

Dans le cadre de leur plan de continuité des activités, le service usager-client du SDEA reste ouvert au 03 88 19 29 99 ainsi que par mail : accueil.clients@sdea.fr. Pour les urgences au 03 88 19 97 09.

En outre, le SDEA a créé une application mobile, disponible sur Google Play et App Store, qui permet de signaler tout dysfonctionnement en lien avec l’eau au sein d’une des communes dont elle assure la gestion.

Recommandations aux usagers

De nombreux consommateurs ont recours aux lingettes désinfectantes pour nettoyer fréquemment des surfaces. En cette période d’épidémie, leur consommation a d’ailleurs augmenté. La crise sanitaire du Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les bons gestes pour préserver la qualité des services de l’eau. Le SDEA rappelle, en effet, qu’elles doivent impérativement être jetées à la poubelle, et non pas dans les toilettes. Tout objet solide entraîne des problèmes sur les systèmes d’assainissement, notamment l’obstruction et la détérioration des pompes de relevage. De plus, cela renchérit le coût de l’assainissement et de l’épuration et demande des opérations de débouchage délicates aux agents. Un coût qui pourrait être répercuté sur la facture du consommateur au final. Un petit geste à grands effets pour tous !

L’eau reste potable

Beaucoup de rumeurs circulent sur le Covid-19, notamment sur son mode de transmission. Concernant l’eau du robinet, le Centre d’information sur l’eau indique que « Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement, mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus ». Des informations corroborées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « actuellement, il n’existe aucune preuve de la survie du coronavirus dans l’eau potable ou les eaux usées ». Il n’y a donc aucun risque à boire l’eau du robinet qui est, comme le rappelle le Centre d’information sur l’eau, le produit alimentaire le plus contrôlé. Encadrée par des normes strictes, elle doit répondre à près de 70 critères de qualité.

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