Déclarer ses revenus, établir son permis de conduire, demander une allocation, préparer sa retraite, se faire rembourser un soin… Toutes ces démarches administratives peuvent être réalisées en un seul endroit grâce à la mise en place du réseau France services.
Le dispositif est piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Des agents de services publics au plus près des usagers
L’objectif du Gouvernement est de rapprocher les services publics des usagers. Pour cela, 2 379 guichets uniques de proximité, regroupant sur leur site plusieurs administrations, sont accessibles sur tout le territoire.
Les agents présents sur chaque site assistent les citoyens pour toutes leurs démarches administratives du quotidien. Ils les accompagnent également dans l’apprentissage des outils numériques pour en développer les usages. Les guichets France services sont normalement situés à moins de 30 minutes du domicile des Français. On les retrouve en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Partout sur le territoire, il est donc possible pour chaque Français de solliciter les services de l’État ou de ses partenaires. Impôts, CPAM, CAF, La Poste, Pôle Emploi… En plus de ces services obligatoires garantis, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État. Certaines collectivités dispensent déjà une offre de services complémentaires, comme des bornes SNCF ou des guichets de banque.
France services vient en complément des 1 340 Maisons de service au public (MSAP) existantes, mais qui sont « de qualité moins homogène ». Une carte est mise en ligne afin de trouver le guichet unique France services le plus proche.
En Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin comptent respectivement 21 adresses. En Lorraine, on en dénombre 30 en Moselle, 23 en Meurthe-et-Moselle, 18 dans la Meuse et 26 dans les Vosges.