La CTS a mis en œuvre un réseau de bus de nuit baptisé Hibus, assurant une liaison sans interruption entre Strasbourg et Kehl depuis le 8 janvier 2026.
Entre 5 500 et 7 000 Strasbourgeois traversent quotidiennement le Rhin vers Kehl en tramway. C’est pourquoi l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Kehl ont voté en conseils eurométropolitain et municipal la mise en place d’une desserte nocturne offrant une continuité de service de transport au-delà de la frontière, en complément de la ligne de tramway transfrontalière. Cette extension vient ainsi élargir l’offre de transports nocturnes existante.
Pour ce faire, la collectivité strasbourgeoise et la CTS, opérateur de transport de l’agglomération, ont travaillé à la refonte complète du réseau de bus de nuit (Hibus). Les liaisons circulent désormais entre 0h30 et 5h00 toutes les heures (dernier passage à Pont St Nicolas), les jeudis, vendredis et samedis. Des agents de sécurité sont présents à bord de chaque véhicule.
Auparavant organisées en étoile depuis ou vers le pont du Corbeau, les nouvelles lignes de bus de nuit sont désormais traversantes et se connectent au niveau du Pont Saint-Nicolas. Elles s’organisent comme suit :
– La ligne N1 relie le Pont Phario (Robertsau) au Centre-ville de Strasbourg – Pont Saint Nicolas ;
– La ligne N2 part de la station Hoenheim-Gare pour rejoindre le Campus d’Illkirch via le centre-ville de Strasbourg ;
– La ligne N3 va de la station Mathieu Zell (Hautepierre) à Kehl Bahnhof via le centre-ville de Strasbourg.
