Chaque année, la période des fêtes est propice à des incidents qui vont des petits désagréments aux accidents les plus graves : intoxications alimentaires, ingestion de petits objets… L’Anses délivre 4 conseils pour éviter tout risque et passer les fêtes sereinement.
Maintenir les piles bouton hors de la portée des enfants
Montres, appareils photos, jouets électroniques… Les piles boutons sont petites, plates et rondes. Elles peuvent facilement être confondues avec des bonbons par les jeunes enfants. Leur ingestion peut être à l’origine d’accidents graves, voire mortels. C’est pourquoi en cas d’ingestion, même supposée, il faut appeler sans tarder un Centre antipoison ou le 15.
Gâteaux de fêtes sans risque
Il est recommandé d’être vigilant avec les poudres décoratives pour gâteaux. En effet, la pratique du « cake design » est très à la mode dans nos cuisines. Cela consiste à créer des décorations sur les gâteaux avec de la pâte à sucre, des poudres, colorants, etc. Toutefois, certaines poudres métallisées ne sont pas sans risque. Même si elles sont étiquetées « non toxiques », elles peuvent engendrer des troubles respiratoires. En outre, certaines poudres ne sont pas comestibles : destinées aux supports de présentation, elles peuvent être confondues et entraîner des intoxications.
À lire aussi : « Pâtisseries : attention aux poudres décoratives ! »
Prévenir les intoxications alimentaires
Selon l’Anses, un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile en raison d’aliments mal conservés ou pas assez cuits… L’Agence rappelle les 10 règles à respecter pour prévenir les risques microbiologiques.
Se méfier des plantes décoratives
À l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreuses baies et feuilles sont utilisées pour décorer la maison, la table ou encore les gâteaux. Mais leur ingestion par des enfants ou des animaux domestiques peut s’avérer toxique. En cas d’ingestion, appelez au plus vite un Centre antipoison.
À lire aussi : « Gare aux plantes toxiques, en intérieur ou au jardin »