De nombreuses familles ont fait part de leur mésaventure, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines enseignes de la grande distribution refusent l’accès au magasin à leurs enfants. Parfois, des messages sont placardés à l’entrée indiquant que les courses doivent s’effectuer seul, sans enfant… Pourtant, des parents isolés n’ont d’autre choix que de se déplacer avec leurs enfants pour ne pas les laisser seuls à la maison ; ils se retrouvent alors face à des vigiles qui leur refusent l’entrée ou les contraignent à les laisser à l’extérieur ou à l’accueil du magasin.
Des pratiques abusives qui ont conduit le Défenseur du droit à réagir. Dans un communiqué publié le 8 avril dernier, Jacques Toubon rappelle que « contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence ».
Par ailleurs, la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations a mis en place le 10 avril une adresse mail permettant de signaler les éventuels abus : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr.