frais de tenue de compte

Les frais de tenue de compte continuent d’augmenter

Selon le dernier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), organisme rattaché à la Banque de France, les frais de tenue de compte font partie des tarifs bancaires ayant connu l’une des plus fortes hausses depuis une dizaine d’années.

La tenue de compte est rarement gratuite

L’effet est toutefois limité pour le consommateur. De fait, les tarifs annuels sont passés en moyenne de 19,95 € fin 2019 à 21,06 € au 5 janvier 2021. Mais les frais de tenue de compte étaient quasiment inexistants en 2011. Ils s’élevaient à seulement 13,21 € par an environ. Aujourd’hui, la gratuité ne concerne plus que 12 établissements. « Il s’agit de sept banques en ligne, et de cinq caisses régionales de Crédit Agricole » indique Laurent Trichet, fondateur du cabinet Sémaphore Conseil, qui a fourni les données à l’OTB.

En réalité, les frais de tenue de compte ne concernent que 20 à 30 % des consommateurs. Selon le CCSF*, la plupart des établissements bancaires ne les appliquent pas ou pratiquent des ristournes. Pour la majorité des consommateurs, ces frais sont en réalité inclus dans des offres groupées de services (packages). Ainsi, ils « ne se voient donc pas spécifiquement facturer cette prestation » souligne Laurent Trichet.

La finalité des frais de tenue de compte ?

Pour les experts, ces frais viennent rattraper la baisse de revenus générée par des crédits à taux proches de zéro, voire négatifs. De plus, les dépôts des clients deviennent coûteux pour les établissements bancaires. Ces liquidités dites « excédentaires » placées par les banques à la Banque centrale européenne (BCE) sont pénalisées à hauteur de 0,5 %.

De leurs côtés, les associations de consommateurs** dénoncent « le recul inacceptable de la lisibilité de certaines brochures tarifaires ». Elles appellent les pouvoirs publics à instaurer par la loi « la lisibilité des brochures, notamment par le maintien de l’extrait standard des tarifs en première page et l’expression des prix en base annuelle » et « la clarté des documents d’information tarifaire en imposant que n’y figure qu’un seul package qui soit comparable entre les banques ».

*Comité consultatif des services financiers : organisme chargé de déminer les relations entre consommateurs et le secteur financier

**AFOC, CLCV, UNAF, Familles Rurales et UFC-Que Choisir