indice réparabilité durabilité

L’indice de réparabilité fait place à l’indice de durabilité

Depuis 2021, un indice de réparabilité figure sur les fiches produits de huit catégories d’appareils high-tech et électroménagers. Il permet aux consommateurs de connaître leur degré de réparabilité. L’objectif est de les inciter à acquérir des biens réparables et donc à prolonger par la réparation la longévité de leurs appareils. En effet, 80 % de l’impact environnemental de ces appareils survient lors de leur fabrication.

L’indice, obligatoire, se matérialise par une note de 1 à 10 et un code couleur associé, affichés à côté du prix. La notation prend en compte cinq critères :

• la durée de mise à disposition de la documentation technique ;
  • la facilité de démontage des pièces et les outils nécessaires ;
  • la durée de disponibilité des pièces détachées ainsi que leur prix ;
  • et un cinquième critère spécifique à chaque catégorie d’appareil.

La durabilité, meilleur indice que la réparabilité ?

Comme prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, l’indice de réparabilité devrait céder la place à l’indice de durabilité, fin 2024. Ibtissam Mozher, analyste socio-économique et responsable de l’Observatoire réparation de la CLCV explique : « Il a pour objectif d’être plus complet et de mieux informer le consommateur en communiquant notamment des informations sur la fiabilité du produit. Il concernera tout d’abord les lave-linges et les téléviseurs, mais d’autres catégories de produits devraient rapidement être notées par les producteurs ou les importateurs, qui seront chargés d’attribuer cette note en fonction de critères déterminés par l’État. »