Le 14 décembre 2022, la DGCCRF (Répression des fraudes) a publié les résultats des analyses effectuées en 2021 sur produits cosmétiques contenant ou susceptibles de contenir des nanoparticules (particules inférieures à 100 nanomètres).
Trop d’anomalies constatées
Des enquêtes sont réalisées chaque année depuis 2017. Les derniers résultats mettent en évidence « une proportion considérable d’anomalies concernant les nanomatériaux dans les cosmétiques ».
Les agents de la DGCCRF ont contrôlé 44 produits cosmétiques. 86 % d’entre eux comportaient des anomalies. Il s’agissait soit de défaut d’étiquetage (la mention « nano« n’apparaît pas au côté de l’ingrédient), soit d’un ingrédient non autorisé sous forme de nanomatériaux, ou encore ne respectant pas la taille fixée par la réglementation.
Ces résultats corroborent les analyses effectuées par l’Avicenn*. Sur les 6 produits cosmétiques testés dans le cadre de son enquête en 2022, l’association a constaté un taux de non– conformité atteignant même 100 %.
La DGCCRF a contacté les entreprises concernées afin qu’elles se mettent en conformité et annonce poursuivre ses contrôles en 2023.
À lire aussi : « Les cosmétiques faits maison »
*association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies