À moins d’un mois du réveillon de Noël, les Français commencent à planifier leur budget et il devrait être en légère baisse. Selon un sondage OpinionWay pour Proximis (plateforme qui fournit des solutions aux professionnels de la vente), 89 % des personnes interrogées achèteront des cadeaux et elles y consacreront en moyenne 342 euros. Le sondage prend en comparaison une étude Ifop réalisée en 2012, démontrant une baisse moyenne du budget de 45 €. Une comparaison toutefois assez relative puisqu’il existe des marges d’erreur et des spécificités pour chaque année en termes de pouvoir d’achat… Mais la tendance est tout de même bien à la baisse, ce qui inquiète les commerçants, ces derniers réalisant entre 20 et 30 % de leurs ventes à cette période.
Quant aux achats en eux-mêmes, la concurrence fait toujours rage entre commerces en ligne et boutiques physiques. Les achats en magasin sont toujours majoritaires. Les consommateurs ont cependant de plus en plus recours aux achats par Internet, et particulièrement via leurs smartphones et tablettes. Un mode d’achat qui progresse de 11 points et concerne 15 % des sondés. Les raisons qui poussent de plus en plus les consommateurs à recourir aux achats en ligne sont : la tranquillité (58 % apprécient « d’éviter le monde »), la flexibilité (49 % souhaitent pouvoir acheter à toute heure) et les économies, certains produits étant moins chers. Mais les magasins physiques ont aussi leurs avantages : la possibilité de voir ou essayer les produits, la satisfaction de repartir immédiatement avec les cadeaux et la possibilité de savoir où les rendre ou les échanger. Enfin, pour 58 % des répondants, le principal attrait des courses en magasins reste de « se sentir dans l’ambiance de Noël ». Un élément qui justifie la profusion de décorations de Noël pour attirer toujours plus de clients, ambiance impossible à restituer sur un site Internet.